QU’EST-CE QUE LE HOME STAGING ?
Good-ID Immo

Il faut parfois peu de chose pour rendre son logement attrayant aux yeux des acheteurs potentiels. Recourez aux techniques du Home Staging, littéralement «mise en scène du logement». La vente se fera plus rapidement et au meilleur prix. Voici quelques astuces d’aménagement, simples mais néanmoins efficaces, qui vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté.

Beaucoup de gens confondent décoration intérieure et Home Staging. Cette dernière est une valorisation immobilière, pratiquée dans le but de vendre son bien dans les meilleures conditions. Le Home Staging est une méthode de vente importée des Etats-Unis, qui est en train de faire ses preuves dans de nombreux pays. Elle permet de démarquer un bien immobilier de la concurrence. Comme on le sait, c’est la première impression qui compte. Ce principe est aussi valable dans le domaine de l’immobilier, que ce soit via des photos ou lors d’une visite sur place. Par le Home Staging, les acquéreurs potentiels peuvent se projeter facilement dans un logement qui n’est pas encore le leur.

Les clefs de la réussite

On peut soi-même s’adonner à la pratique du Home Staging. Certains recourent toutefois à un décorateur ou un architecte d’intérieur, qui les conseille de manière «objective» sur les manières d’améliorer leur bien. Les principes du Home Staging peuvent se résumer ainsi : ranger, dépersonnaliser et réparer. Cela relève du bon sens : un papier peint à grosses fleurs, une chambre d’enfant en désordre ou un salon encombré auront un effet dissuasif. Personne n’a envie de s’installer dans un foyer qui n’est pas le sien. Le but du Home Staging est de plaire au plus grand nombre de profils d’acquéreurs. C’est pourquoi, malgré nos goûts personnels, il est préférable d’opter pour un univers sobre, moderne et rafraîchi. L’œil du visiteur doit se focaliser sur les espaces et non sur les objets. Les éléments essentiels du Home Staging sont réunis si un appartement ou une maison en vente se présente comme une suite d’hôtel bien soignée.

Les étapes du Home Staging

1 Épurer et dépersonnaliser

On commence par enlever les meubles et bibelots inutiles; les appareils électriques de cuisine ou un peu encombrants sont soigneusement rangés hors de la vue. Cela permet de révéler le volume de chaque pièce. La propriété apparaîtra alors comme plus spacieuse. Il s’agit aussi de retirer les photos de famille, souvenirs et autres objets personnels (produits d’hygiène par exemple).


2 Rafraîchir et réparer.

Un logement bien entretenu rassure l’acquéreur. Mais il n’est pas nécessaire pour autant d’engager de grandes dépenses. Un Home Staging efficace, c’est faire mieux avec moins. Quelques travaux de peinture, un nouveau papier mural ou un revêtement de sol refait à neuf sont souvent suffisants pour transformer un bien et le rendre agréable. Les acheteurs sont très attentifs à la cuisine et la salle de bains. N’hésitez donc pas à les «relooker». Repeindre une cuisine permet de la transformer radicalement. Il existe aujourd’hui des papiers peints économiques à poser sur les carrelages des salles de bains (murs et sols). Ces revêtements – adaptés aux pièces humides – créent un effet bluffant. Ils peuvent aussi être utilisés pour donner un nouveau style à la crédence de cuisine. Changer les robinets et les poignées de meubles ou de fenêtres apporte une touche de modernité sans grands frais.


3 Aménager l’espace

Séparez-vous de meubles vieillots pour privilégier un mobilier pratique et fonctionnel. Les emplacements peuvent être réorganisés, pour favoriser les volumes et la circulation. Dégagez les fenêtres et évacuez les meubles trop hauts, qui ont tendance à «manger» de la lumière.


4 Décorer et illuminer son intérieur

Investir dans quelques beaux objets, tels qu’une lampe, un tableau, un miroir ou une table, vaut souvent la peine. Un bouquet de fleurs disposé judicieusement apporte une touche de vie. La lumière est un facteur important: assurez-vous que chaque pièce soit bien éclairée, de manière naturelle ou avec des luminaires adéquats.


5 Harmoniser l’ensemble

Afin d’atteindre le plus grand nombre possible d’acheteurs, il faut trouver les bons équilibres. Les tons clairs, surtout sur les murs, sont à privilégier. Quelques touches de couleur, çà et là, peuvent toutefois rehausser l’espace. Mais veillez à ce que l’œil ne soit pas agressé par des teintes criardes. Remplacez vos vieux rideaux par des toiles simples et épurées. C’est un petit investissement qui fait toute la différence.


6 Photographier son bien

Rien de tel que des photos de qualité pour sublimer un logement. De belles images font vendre plus facilement. Selon les professionnels, cela correspond à trois fois plus de clics sur une annonce numérique.

En appliquant les codes du Home Staging, votre logement ne restera pas longtemps sur le marché: vous aurez su créer le coup de cœur !


Télécharger le document

Entrez votre email avant de télécharger ce document

Compare